Estampage

Estampage de tôle et métaux à Saint-Nazaire et ses environs

Équipés de machines performantes et récentes, dont des presses mécaniques, nous procédons à l’estampage et à l’emboutissage de vos pièces métalliques.

L’estampage vient après la découpe et le cisaillage et avant la soudure. Il fait partie des nombreuses techniques utilisées en métallurgie par notre entreprise pour mettre en forme de la tôle fine. Il permet en usinage d’imprimer une empreinte en relief ou en creux.

Cette méthode de façonnage peut être réalisée de deux façons : à chaud ou à froid.

Réalisez toutes vos pièces, de petites comme grandes dimensions. Prenez contact avec Proplis, expert en tôlerie fine et travail des métaux, à votre service à Saint-Nazaire.

Fabrication de pièces par estampage : la technique expliquée

L’estampage a pour but de façonner des pièces en tôle et des métaux. Il s’agit d’un formage par pression ou par choc d’une pièce métallique entre deux éléments appelés presses et matrices : matrice supérieure et matrice inférieure.

Ce sont ces moules qui permettent de réaliser le relief ou la forme définitive des pièces selon une ébauche donnée. Grâce aux forces extérieures, le métal, à la fin de sa déformation, remplit les empreintes du moulage, et le tour est joué.

Vos pièces de tôlerie, en petite ou grande série, peuvent être réalisées en acier inoxydable, en aluminium, en zinc ou en Inox.

Estampage à chaud ou estampage à froid : quelle différence entre les deux procédés ?

L’estampage à chaud est une technique de forgeage qui consiste à chauffer des pièces brutes en vue de les transformer. Il a la particularité de pouvoir réaliser de plus grandes déformations et de rendre un résultat plus lisse, de haute qualité. Les pièces peuvent être personnalisées de formes complexes.

Quant à l’estampage à froid, en plus d’être moins coûteux car il utilise des températures plus basses (la température ambiante suffit), il a l’avantage d’offrir plus de précision. On se sert de cette technique pour fabriquer des pièces aux légers effets de relief, voire sans relief du tout.

Quelle que soit la méthode employée, estampage à chaud ou estampage à froid, nous vous certifions une surface de pièce de tôle fine résistante et une mise en forme ainsi qu’une qualité de finition parfaites.