Façonnage

Façonnage de tôle à Saint-Nazaire et ses alentours

Professionnels du bâtiment et de l’industrie, faites réaliser vos pièces métalliques par des spécialistes en tôlerie fine comme notre entreprise Proplis à Saint-Nazaire.

Équipés de machines de dernière technologie, nous réalisons toute la procédure de fabrication de tôle fine en atelier. De la découpe au pliage, en passant par l’estampage ou encore le poinçonnage…, nous façonnons toutes vos pièces métalliques sur mesure ou en série.

Vous avez une question sur les techniques de façonnage utilisées ou vous souhaitez en savoir plus sur notre parc de machines ? Prenez contact avec nos techniciens.

1re étape : la découpe ou le cisaillage

Lorsque nous fabriquons vos pièces métalliques unitaires ou en série, nous commençons par leur donner une forme en respectant le format communiqué au préalable.

La matière première (acier, Inox, zinc ou aluminium) est découpée par cisailleuse et plus exactement à l’aide d’une cisaille guillotine.

2e étape de façonnage : le poinçonnage

Après la découpe et juste avant le pliage vient le moment du poinçonnage.

À l’aide de nos poinçonneuses, des percements ou des découpages plus précis sont opérés par nos professionnels. Une série de coups de poinçons crée les trous d’une certaine dimension, étudiée en amont.

3e étape : le pliage et profilage

Une fois le poinçonnage terminé, nous attaquons la phase de pliage ou de profilage.

Notre plieuse à commande numérisée réalise toutes sortes de pliages, reliures et de profilés nécessaires à la mise en forme de vos pièces métalliques, en tenant compte de l’angle et du format désirés.

4e étape, la finition : l’estampage

Sur demande, nos tôliers professionnels peuvent finaliser le façonnage de vos métaux par action d’estampage.

Lors de sa réalisation à chaud ou à froid, une empreinte en creux ou en relief est apposée sur la tôle fine ou votre pièce sur mesure.