Pliage

Le pliage de tôle : une technique maîtrisée à Saint-Nazaire et alentour

Afin de répondre à vos exigences en termes de quantité et de qualité, notre entreprise Proplis, experte en tôlerie fine en Loire-Atlantique, dispose d’un parc de machines modernes et performantes, à commande numérique, pour pouvoir plier des pièces métalliques simples et complexes en un minimum de temps.

Réalisé en petites et grandes séries, ou unitaires sur mesure, c’est tout un travail de précision mené par l’homme, en adéquation avec la machine presse-plieuse qui nous permet de vous assurer votre commande prête, même dans de courts délais.

Pliage de tôle : un savoir-faire de précision

Le travail de la métallurgie est un savoir-faire de précision. En effet, il est nécessaire de connaître les matières premières et leur épaisseur, pour pouvoir les travailler et les façonner comme on l’entend.
Il faut tout d’abord savoir que les matières premières réagissent différemment selon la façon de procéder au pliage : perpendiculairement ou dans le sens de la fibre.
Autre point à connaître lorsque l’on travaille sur la fibre des tôles : cette dernière est plus rigide si on la prend dans un certain sens. Facilement cassable, le pliage est régulier.
En revanche, si l’on effectue le pliage à contresens du laminage, la fibre se montrera plus résistante. Elle demandera plus de force et de pression.

Pliage de tôle : de quelles matières premières parle-t-on ?

Notre entreprise Proplis effectue le :

– pliage tôle alu,

– pliage tôle acier,

– pliage tôle Inox,

– pliage tôle zinc.

Nous l’avons évoqué plus haut, les matières réagissent différemment au pliage. L’aluminium est, par exemple, plus sensible au pliage que l’Inox. Nos professionnels connaissent chaque matière, leurs épaisseurs et leurs caractéristiques, pour pouvoir concevoir votre tôle fine sur mesure.

Les méthodes de pliage de tôle réalisées par Proplis

Pliage de tôle en V, pliage de tôle en angle, pliage de tôle en plis écrasés, pliage de tôle avec rayon variable… Le pliage de tôle peut s’effectuer de plusieurs façons. Nous réglons nos machines et adaptons le pliage en fonction de votre projet : équerres, habillages de menuiserie, comme des couvertines, cornières ou bavettes, etc.

Pour y parvenir, nous pouvons être amenés à procéder à des travaux d’assemblage, de façonnage, d’usinage, de poinçonnage, de cisaillage, de cintrage ou encore de soudure. Nous effectuons toutes les techniques nécessaires pour vous livrer des pièces sur mesure conçues avec précision et dans le temps imparti.