Presse plieuse

Presse-plieuse : formation et déformation de tôle à Saint-Nazaire

Parmi nos machines industrielles réservées à l’usinage et au travail de la tôle et des métaux, nous retrouvons la presse plieuse, la machine incontournable pour former et déformer la tôlerie fine sans effort.

Chez Proplis, afin de vous garantir du travail de haute qualité, sachez que nous avons équipé l’ensemble de notre atelier de machines récentes et performantes. C’est le cas de notre presse-plieuse mais aussi de la cisaille-guillotine.

Pour en savoir plus sur la presse-plieuse, nos machines industrielles et notre outillage spécifique, prenez contact avec notre entreprise Proplis à votre service à Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique.

La presse-plieuse et son fonctionnement : pliage par flexion

Généralement, une presse-plieuse peut être manuelle ou alors accompagnée d’une manivelle ou pédale (presse-plieuse mécanique), dotée de pistons hydrauliques (presse-plieuse hydraulique), ou encore programmée par ordinateur (presse-plieuse à commande numérique).

Dans tous les cas, le procédé reste le même : la presse-plieuse applique la loi de la flexion, c’est-à-dire que la tôle est déformée par action de flexion qui va forcer sur l’élasticité du matériau.
Nous plaçons les tôles sur une matrice. Elles se retrouvent alors appuyées contre des butées.

Que la manipulation soit automatique, mécanique ou hydraulique, le poinçon descend, force sur la tôle pour la plier jusqu’à un certain degré prédéfini au préalable.
Et voilà, le pli ou profilé est réalisé.

Pour votre information, sachez que sur demande, nous pouvons effectuer un pli jusqu’à 4 m.

Un large choix de pliage pour votre projet de tôle fine

La presse-plieuse est utilisée pour réaliser des plis parallèles et rectilignes sur des pièces métalliques de grande ou moyenne taille.

Pour éviter les risques de fissure, le pliage se fait orthogonalement par rapport au sens du pliage.

Afin de personnaliser vos pièces métalliques en tôle fine, divers types de pliage sont envisageables : pliage en frappe, pliage en l’air, pliage sur élastomère.

Et pour vous proposer encore plus de variantes, des outils simples ou combinés peuvent être utilisés. Ils vont nous permettre de pouvoir réaliser des pliages en V, des pliages en équerre, des pliages en U ou encore des pliages en Z.

 

Vous souhaitez prendre connaissance de quelques-unes de nos réalisations ? Contactez-nous.