Tôlerie

Travail de la tôle acier, alu, Inox et zinc à Saint-Nazaire

Le travail de la tôlerie fine, tout comme la tôlerie industrielle, est une activité issue de la métallurgie.

Attention cependant à ne pas confondre les deux procédés. Tandis que la tôlerie industrielle emploie des produits d’importante épaisseur, la tôlerie fine, quant à elle, vise à utiliser des produits très fins, d’où son nom. C’est un travail de précision qui permet de fabriquer des produits à l’unité ou en petite série.

Celui-ci est réalisé par un tôlier qui se charge de transformer des matières premières à l’aide de machines industrielles spécifiques de haute précision.

La tôle fine permet de répondre à des demandes provenant des secteurs de la construction et secteurs industriels notamment, comme pour réaliser des travaux de toiture, de bardage, de revêtement, etc.

Les matières premières utilisées pour fabriquer votre tôle

Afin de fabriquer vos éléments en tôle, nous travaillons avec des matières premières de différentes épaisseurs, telles que :
– l’acier : de 1,5 mm épaisseur,
– l’aluminium : de 2 mm d’épaisseur,
– l’Inox : de 1 mm d’épaisseur,
– le zinc : de 1 mm d’épaisseur.

Obtention de tôle d’acier, alu, zinc et Inox fines par technique de laminage

Pour obtenir de la tôle d’acier, d’alu, en zinc ou en Inox extrêmement fine, le métal est placé dans un laminoir.

Un laminoir est un équipement de métallurgie. Il se compose de deux grands cylindres, cannelés ou lisses, qui tournent, chacun en sens inverse. Lorsque l’on passe la plaque d’acier au travers des cylindres, le métal subit une forte pression pour être affiné puis lissé.
Cette technique peut se faire aussi bien à chaud qu’à froid.

Les méthodes utilisées pour travailler la tôle fine

Une fois lissées, les tôles sont alors manipulées en atelier. Afin de concevoir la tôle sur mesure pour nos clients, nous devons la faire passer par différentes étapes : découpage, pliage, profilage, façonnage estampage, poinçonnage

Pour pouvoir réaliser ces techniques, des machines de pointe sont utilisées la presse plieuse, la cisaille guillotine, etc.

Nous vous expliquons chacune des techniques en détail.